LES PURIFICATEURS D’AIRS

Les purificateurs d’air sont conçus pour l’assainissement de l’air intérieur dans notre maison. Ils éliminent les impuretés et les contaminants atmosphériques qui sont à l’origine de la mauvaise qualité de l’air. Ils permettent également de réduire les fumées de tabac, les fumées de cuisson et de vapeur et suppriment les polluants et les allergènes tels que la poussière, les squames d’animaux domestiques et le pollen. Les purificateurs d’air apportent le confort et le bien-être à la maison. En outre, ils nous protègent contre les maladies et ils sont bénéfiques pour les personnes allergiques et asthmatiques.

Les différents types de purificateurs d’air

L’air à l’intérieur de notre maison peut être cinq à dix fois plus sale que l’air extérieur alors que nous dépensons en moyenne 80 % de notre temps à l’intérieur des bâtiments. Les purificateurs d’air travaillent tous selon un principe commun : ils traitent l’air autour de nous, enlèvent les contaminants et libèrent de l’air propre pour respirer sainement. On peut trouver de nombreux types de purificateurs, mais parmi les plus populaires, on distingue : les purificateurs d’air à filtres, purificateurs d’air par ionisation, purificateurs d’air électrostatiques et les purificateurs d’air par photo-catalyse.

1.     Les purificateurs d’air  à filtres

Les purificateurs d’aire à filtres sont conçus pour éliminer 99,97 % de tous les polluants atmosphériques. Ils sont parfaits pour éliminer les allergènes domestiques tels que la poussière, les squames d’animaux, le pollen et d’autres particules.

Parmi les purificateurs d’aire à filtres, les purificateurs d’air HEPA sont les plus populaires.

Caractéristiques

Ce sont des filtres de haute qualité qui ont un bon taux d’efficacité allant de H 10 à H 14. Certains ont des filtres à charbon pour combattre les COV. En outre, ils peuvent couvrir des très grandes surfaces.

Avantage

Les purificateurs d’air à filtres :

  • Rendent vos maisons plus saines avec un air plus propre à respirer.
  • Filtrent les particules microscopiques et les allergènes.
  • Eliminent les poussières, les squames d’animaux domestiques, le pollen, la fumée et les moisissures.

Inconvénients

-Ils ne sont pas très pratiques pour  capturer des particules ultra fines comme des virus ou à éliminer les mauvaises odeurs, les composés organiques, la fumée ou les fumées chimiques.

2.     Les purificateurs d’air par ionisation

Caractéristiques

Les purificateurs par ionisation dissipent des ions négatifs dans la pièce. Les ions s’attachent à la poussière, au pollen, à la fumée de cigarette pour former des particules plus grandes qui se fixent sur les meubles ou sur le sol.

Avantages

  • Les purificateurs d’air à ions contribuent au bon fonctionnement des filtres des purificateurs d’air.
  • Ils sont pratiques pour la filtration de l’odeur et de la fumée, et d’autres produits chimiques.

Inconvénients

On ne peut pas déterminer le nombre d’ions en contact avec les particules. Ils ne sont pas très efficaces avec les polluants.

3.     Les purificateurs d’air électrostatiques

Ce sont des purificateurs d’airs efficaces et fiables, conçus particulièrement pour aspirer les fumées et d’autres particules nocifs.Ce sont des purificateurs d’airs efficaces et fiables, conçus particulièrement pour aspirer les fumées et d’autres particules nocifs.

Caractéristiques

Les purificateurs d’air électrostatiques ont des filtres, qui sont une combinaison de deux technologies, un filtre à particules et une légère charge électrostatique.

Avantage

L’avantage de ces filtres est qu’ils sont capables de collecter des particules très petites, parfois aussi petites que 0,1 micron. Elles sont extrêmement efficaces.

Inconvénient

L’inconvénient est que, comme les filtres à précipitation électrostatique, les filtres à papier chargés perdent leur efficacité assez rapidement et ils peuvent nécessiter un remplacement plus fréquent de fil.

4.     Les purificateurs d’air par photo-catalyse

Caractéristiques

Le purificateur d’air par photo catalyse est une méthode pratique qui consiste à la combinaison de deux techniques : filtrer les particules et détruire les virus et des bactéries en utilisant un ventilateur. Le ventilateur aspire l’air, le traite et le transforme en vapeur d’eau et en Co2.

Avantages

Ils éliminent les bactéries, les virus et d’autres particules chimiques.

Inconvénients

Il faut faire attention à son utilisation. En cas de mauvaise manipulation, il y a des risques d’émission de composés chimiques nuisibles avec la rection de photo-catalyse.

Conclusion

La pléthore de purificateurs d’air disponibles sur le marché aujourd’hui peut nous laisser dans l’embarras du choix. Il existe plusieurs techniques de purification de l’air, chacune utilisant des technologies uniques et distinctes conçues pour nettoyer l’air que nous respirons. Peu importe la marque, le prix ou le style du purificateur d’air que vous recherchez, les purificateurs d’air travaillent tous selon un principe commun : ils traitent l’air autour d’eux, enlèvent les contaminants et libèrent de l’air propre pour respirer sainement. Ils nous procurent le confort, le bien-être et la santé. Pour dépolluer convenablement votre maison, trouver une unité sûre et efficace qui convient à vos besoins, et qui assure parfaitement que l’air que vous respirez ne nuise pas à votre santé.

 

 

Facebook Comments

Post a comment